La Marseillaise : une tour entre défi majeur et prouesse technique
10 janvier 2017
Accompagnée de l’immeuble de bureaux « Balthazar », de la tour « H99 » (logements), et de « H56 » (résidence de tourisme et logements), « La Marseillaise » vient compléter l’opération des Quais d’Arenc portée par le groupe Constructa dans le quartier Euroméditerranée de Marseille.
Ce dernier bâtiment, pensé par l’architecte Jean Nouvel, s’imposera comme l’immeuble le plus haut de la cité phocéenne derrière celui de la CGA CGM. Avec un investissement colossal de 200 millions d’euros, La Marseillaise représente actuellement un projet à la hauteur des moyens techniques et humains mis en œuvre.
Les fondements du projet
Lancé fin 2014, le chantier de la tour « La Marseillaise » touchera à sa fin mi-2018. Le procédé de construction du bâtiment s’ordonne autour d’un noyau central entouré de 2 450 tonnes de métaux et habillé de 18 800 m3 de BFUHP (béton fibré à ultra haute performance). Les 250 ouvriers actuellement présents sur le chantier réalisent un étage par semaine pour ce nouveau bâtiment. Au total ce seront 900 emplois directs et indirects générés par ce chantier hors-norme. Ce futur joyau va surplomber Marseille avec 31 étages répartis sur 135 mètres. Les 27 plateaux de bureaux se partagent 35 000 m² et 95 % des postes de travail auront une vue sur la mer.
Un écrin visuel et technologique
Marc Pietri, Président de Constructa, annonce que l’environnement de cette tour aux lignes futuristes sera « moderne et modulable ».
17 000 m² de façade vitrée et 3 500 brise-soleil d’une palette variée de 30 couleurs seront mis en place ; ils auront une double fonction : filtrer les rayons lumineux et abolir la sensation de trop grande hauteur pour les futurs occupants de la tour.
En matière d’énergie et d’environnement, La Marseillaise est également avant-gardiste. La totalité de la surface de la tour est certifiée HQE EXCELLENT, RT 2012 et LEED GOLD, entre autre grâce à son système novateur de climatisation sur eau de mer qui limite son empreinte écologique (réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre).
Enfin, d’un point de vue purement urbain, ce nouvel édifice s’inscrit dans le plan de développement de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée qui promeut et accélère l’attractivité et le rayonnement de la métropole marseillaise à l’échelle nationale, européenne et mondiale.
Un édifice aux mille facettes
La Marseillaise s’habille d’étages végétalisés qui rappellent les Calanques.
5 000 m² seront dédiés aux services : restaurant inter-entreprises, work-café, business center, espaces collaboratifs, event center, garde d’enfants, conciergerie et commerces de proximité sont également prévus.
L’édifice pourra accueillir 2 500 personnes, et dès sa livraison, pas moins de 1 800 d’entre elles vont prendre possession des lieux. Parmi les premiers locataires, la Métropole Aix-Marseille Provence a pris à bail 12 étages de l’immeuble, soit 16 000 m². Sodexo, Orange, Constructa, CEPAC, et le World Trade Center (CCIMP), ont rejoint les rangs des entreprises locataires.
Pour commercialiser cette offre unique de bureaux, CBRE est mandaté en exclusivité pour signer les 10 500 m² de bureaux disponibles répartis sur 8 plateaux supérieurs de la tour.
A la hauteur des travaux gigantesques, La Marseillaise prend forme peu à peu pour proposer une offre neuve de bureaux dans une structure ultra-moderne et ainsi redonner à la cité phocéenne l’éclat propre d’une métropole européenne.
Contact :
Daniel Tchenio
Retrouvez l’ensemble de nos offres de bureaux à Marseille à la location et à la vente
Sources :
http://madeinmarseille.net/937-marseille-tour-marseillaise-quai-arenc-chantier/
http://madeinmarseille.net/675-la-tour-marseillaise-lance-enfin-le-programme-des-quais-darenc/
http://bybeton.fr/tour-marseillaise-hymne-aux-betons-innovants
http://www.batiactu.com/edito/des-terrasses-paysageres-aux-formes-de-calanques-44073.php