Prime Services for Prime Assets : la révolution du Property Management

16 janvier 2018

Longtemps assimilé à un syndic d’immeuble émettant les factures de loyers et charges et pilotant les prestataires de maintenance, le Property Management a connu ces dernières années une véritable révolution, élargissant la gamme de services proposés pour que la gestion de l’immeuble contribue à son attractivité auprès des locataires et à la création de valeur pour le propriétaire. Le Property Management s’impose de plus en plus comme un partenaire de l’investisseur. Entretien avec F Pelège

Quels sont les services proposés ?

La base reste bien sûr la gestion locative, technique et comptable. Mais la mise en place et la gestion de services aux occupants de haute qualité sont de plus en plus incontournables pour les actifs prime multilocataires : révolution de l’accueil pour aller au-devant des visiteurs, événementialisation de la vie de l’immeuble avec des kits de communication, application mobile dédiée à un immeuble et à ses occupants, etc. De même, les dimensions développement durable et bien-être sont de plus en plus prises en compte et contribuent tant à la perception de la qualité d’un immeuble qu’à ses performances financières : certification exploitation, optimisation des performances énergétiques, mise en place de démarches Well pour le bâtiment et ses services.

 

Quelles sont vos cibles ?

Notre offre phare, le Programme Global Premier Properties s’adresse aux immeubles d’exception. Nous gérons ainsi sur ce modèle la Tour First ou le Centorial. Mais de plus en plus, tout immeuble prime de plus de 5 000 m² est concerné par cette montée en gamme. Nous définissons ainsi avec le propriétaire les services premium à la carte qui correspondent le mieux à son positionnement et à son équation économique. Une gestion et des services bien calibrés sont créateurs de valeur, de plus en plus de propriétaires en sont convaincus.

 

En quoi CBRE se différencie de ses concurrents ?

Notre offre Global Premier Properties est unique sur le marché et irrigue notre image qualitative au-delà des actifs concernés. Notre dimension internationale, le partage d’expérience dans la gestion des actifs les plus emblématiques partout dans le monde, rendent cette offre difficilement réplicable.

La qualité de nos reporting, l’analyse des données collectées pour mettre en place des stratégies d’optimisation, sont également des éléments clés pour nous imposer en tant que véritables partenaires des investisseurs.

 

Frédéric Pelege

Frédéric Pelege

Département Asset Services CBRE

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